L’association a pour objet de :

– Promouvoir, réaliser, vulgariser, diffuser toute observation, analyse, étude, essais et recherche scientifique et/ou pédagogique relatifs à l’incendie et aux protocoles de recherche scientifique ;

– Promouvoir, diffuser, organiser, participer à tout échange, partenariat, évènement relatifs à l’incendie et aux protocoles de recherche scientifique.

Pourquoi des recherches autour de l’incendie ?

L’incendie est un phénomène qui conserve encore aujourd’hui de grandes plages d’incertitudes, mais qui ne découle pas de phénomènes mythologiques ou mystiques et encore moins de la fatalité.

S’il ne relève pas en lui-même d’une science exacte, ses effets, et leurs signes objectifs, s’argumentent, de façon contrôlable et vérifiable, à partir des sciences dites dures.

Quels domaines de recherche ?

L’incendie, phénomène physique et sociétal, impacte lourdement l’environnement dans lequel il survient.

Nos recherches ont vocation à étudier ses causes, humaines et matérielles, mais également ses conséquences, juridiques et matérielles, selon des protocoles de recherche existants ou à élaborer, grâce à la collaboration du plus large panel de disciplines.

Quelle finalité pour ces recherches ?

L’incendie, aussi complexe soit-il, n’impose pas d’être un érudit pour en appréhender le processus de survenue, de développement et ses conséquences.

Chacun, quels que soient sa condition sociale et son niveau d’instruction, doit être en mesure de percevoir et de comprendre les faits présentés de manière « vulgarisée », tout en conservant la justesse technique et/ou scientifique.

Ce site mettra à disposition de tous les résultats des travaux produits par l’association ainsi que des références présentant un intérêt général.

L’équipe d’ARI